Frequently Asked Questions

Le principe actif d’Aspirine® S est l’acide acétylsalicylique. Ce dernier a un mécanisme d’action largement documenté et décrit. Aujourd’hui, on sait notamment que l’acide acétylsalicylique réprime la production endogène de prostaglandines, molécules en cause dans la douleur, la fièvre et l’inflammation. En conséquence, on observe une diminution des douleurs, une baisse de la fièvre et une atténuation des inflammations.
Aspirine® S est compatible avec la plupart des médicaments prescrits sur ordonnance. Si vous prenez déjà d’autres médicaments, il est recommandé de consulter votre médecin, pharmacien ou droguiste. De plus amples informations sur les éventuelles interactions médicamenteuses ou autres risques se trouvent dans la notice d’emballage.
Il convient de ne pas prendre Aspirine® S pendant la période d’allaitement, sauf indication expresse de votre médecin.
Le principe actif d’Aspirine®, l’acide acétylsalicylique, a été découvert par Bayer il y a plus d’un siècle et a constamment été perfectionné depuis. Bayer décerne ainsi le prix de renom «International Aspirine® Award» à des scientifiques du monde entier pour leurs travaux scientifiques remarquables dans le domaine de la recherche sur l’acide acétylsalicylique. En Suisse, l’acide acétylsalicylique est uniquement commercialisé par Bayer sous le nom de marque «Aspirine®». C’est pourquoi seuls les emballages sur lesquels figure la marque «Aspirine®» contiennent la préparation originale de Bayer.

A l’inverse, les génériques sont des médicaments qui copient le principe actif d’un produit déjà disponible sur le marché sous le nom d’une marque déposée. Il peut y avoir des différences au niveau des excipients et des technologies de fabrication entre la préparation originale et les génériques.
Non. La formulation a été brevetée en 2009. Le brevet confère pendant quelques années à Bayer Consumer Health le droit exclusif de commercialiser la technologie.
Le principe actif d’Aspirine®, l’acide acétylsalicylique, a été fabriqué pour la première fois en 1897 sous une forme chimiquement pure et par là même conservable par Felix Hoffmann, jeune chimiste de la société Bayer, et son équipe. Deux ans plus tard, l’acide acétylsalicylique était lancé sur le marché allemand sous le nom de marque Aspirine®.
Les produits Aspirine® disponibles sur le marché suisse sont exclusivement fabriqués dans les usines Bayer de l’Union européenne. La majeure partie est produite dans l’usine de Bitterfeld. Depuis la mise en service de ce site de production de Bayer en octobre 1992, douze lignes de conditionnement traitent chacune jusqu’à 6000 comprimés par minute. Ainsi, chaque année, le site européen de Bitterfeld produit environ entre 2,3 à 2,5 milliards de comprimés d’Aspirine®.
La lettre «A» correspond à acétyl, soit le résidu d’acide acétique dans la molécule d’acide acétylsalicylique, à savoir le principe actif d’Aspirine. La syllabe «spir» vient de la plante Spirea ulmaria, qui contient de l’acide salicylique ou plus exactement une liaison glucidique de l’acide salicylique, la salicyline. L’acide salicylique est le produit de départ pour la fabrication de l’acide acétylsalicylique. La terminaison «ine» était une terminaison courante pour les analgésiques à l’époque de la première synthèse de l’acide acétylsalicylique (en 1897 par Felix Hoffmann).
Avec la mise sur le marché d’Aspirine® en 1899, Bayer Consumer Health a lancé l’un des premiers analgésiques en libre accès, contribuant ainsi de manière essentielle à la création d’une nouvelle catégorie de produits: les analgésiques destinés à l’automédication. Avec Aspirine® S, préparation à base d’acide acétylsalicylique destinée à soulager les douleurs d’intensité légère à modérée, Bayer Consumer Health pose aujourd’hui un nouveau jalon en combinant une innovation technologique avec sa longue expérience dans le domaine du soulagement de la douleur.
Vers le haut