Douleurs, localisations et analgésiques | Aspirine®
Switch Language

 

 

Douleurs aiguës et types de douleurs

La douleur est un signal d’alarme émis par l’organisme. Aucun type de douleur ne doit donc être ignoré, qu’il s’agisse notamment de maux de tête, de douleurs dorsales ou de douleurs articulaires. Cliquez ici pour obtenir un aperçu des types de douleurs les plus fréquents et des antalgiques les plus courants.

J’ai mal – mais pourquoi?

La perception de la douleur est décisive pour notre santé: ce n’est que lorsque notre organisme nous signale par une douleur que quelque chose ne va pas que nous pouvons réagir et traiter ou éviter le facteur déclenchant. Prenons un exemple: si nous étions capables de poser une main sur une plaque de cuisson chaude sans ressentir de douleurs, nous nous brûlerions gravement régulièrement – et finirions peut-être par perdre l’usage de cette main. Mais comme le contact avec la plaque de cuisson entraîne une douleur vive, nous retirons immédiatement la main et la préservons ainsi d’autres dommages. Selon la définition de l’International Association for the Study of Pain, la douleur est donc une expérience sensorielle ou émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes.

Comment survient la douleur dans une telle situation? Lorsque des cellules nerveuses sont excitées (par le froid, une blessure ou une inflammation, p. ex.) à un endroit précis dans l’organisme, elles transmettent ce signal au cerveau, qui joue le rôle de poste de commande général. Le cerveau étudie alors le signal, le «traduit» en douleurs perceptibles et veille, le cas échéant, à déclencher une réaction adaptée, qui peut aller de l’interruption de l’activité en cours à la fuite face à la cause de la douleur.

Quels sont les types fréquents de douleurs?

    Les experts estiment qu’il existe plus de 350 types différents de maux de tête. Les causes possibles de ces douleurs sont donc tout aussi diverses. Lorsque nous avons mal à la tête, ce n’est pas notre cerveau qui est douloureux, mais les zones contiguës sensibles à la douleur comme les méninges et les vaisseaux sanguins. Découvrez ici comment les douleurs aiguës apparaissent, les facteurs déclenchants possibles et, surtout, ce qui peut vous soulager en cas de maux de tête.


    EN SAVOIR PLUS SUR LES MAUX DE TÊTE
     

    Les douleurs ou les tensions dans le cou peuvent être un symptôme du stress ou avoir d’autres causes. Elles entraînent généralement des maux de tête ou de mauvaises postures qui se répercutent à leur tour sur l’ensemble de l’appareil locomoteur. Contrer les douleurs cervicales dès l’apparition des premiers signes peut contribuer à ce qu’elles n’entraînent aucun autre problème par la suite. Découvrez ici les causes possibles de tensions dans le cou et ce que vous pouvez faire pour lutter contre ce phénomène.


    EN SAVOIR PLUS SUR LES DOULEURS CERVICALES
     

    Nous en avons littéralement plein le dos. Les douleurs dorsales sont un véritable problème de société: plus des deux tiers de la population allemande sont touchés, et une personne concernée sur neuf souffre quotidiennement de douleurs aiguës. Mais attention: toutes les douleurs dorsales ne sont pas les mêmes. Découvrez dès maintenant les différents types de douleurs possibles au niveau du dos, les méthodes utilisées pour en déterminer la cause et les solutions pour s’en débarrasser.


    EN SAVOIR PLUS SUR LES DOULEURS DORSALES
     

    Les douleurs articulaires sont souvent le signe d’une sollicitation excessive et inappropriée. Au travers de ces douleurs, le corps réagit généralement à une fatigue de l’appareil locomoteur. Par conséquent, les douleurs articulaires doivent avant tout être comprises comme un signal d’alarme qui signifie que le temps est venu de se ménager. Mais que faire lorsqu’il est vraiment impossible de s’accorder une pause ou que des douleurs de ce type apparaissent sans cause identifiable?


    EN SAVOIR PLUS SUR LES DOULEURS ARTICULAIRES
     

    Quel est l’analgésique adapté?

    Un homme s’étire.

    Si vous recherchez un analgésique vendu sans ordonnance, vous aurez à première vue l’embarras du choix. On trouve sur le marché une multitude de préparations, de formes galéniques et de marques différentes. Mais ne vous laissez pas induire en erreur par les nombreuses dénominations rencontrées: lorsqu’on examine les produits disponibles de plus près, on constate que seuls quelques principes actifs sont destinés à lutter contre la douleur. Voici un aperçu des propriétés des principes actifs les plus courants.

    Propriétés

    Acide acétylsalicylique

    Paracétamol

    Ibuprofène

    Diclofénac

    Naproxène

    Analgésique

    check
    check

     

    check
    check
    check

    Antipyrétique

    check
    check
    check
    check
    check

    Anti-inflammatoire

    check

    -

    check
    check
    check

     

    L’action d’Aspirine® repose sur l’acide acétylsalicylique. Découvrez le mécanisme d’action d’acide acétylsalicylique.

    Pour savoir quel antidouleur est adapté à votre cas ou l’origine précise de vos douleurs, consultez un-e professionnel-le: il/elle saura vous donner des conseils concrets sur ce que vous pouvez entreprendre contre la douleur.