Switch Language

 


Bien documenter les maux de tête: calendrier des céphalées du Centre de la douleur de Kiel

La récurrence de forts maux de tête est extrêmement éprouvante pour les personnes touchées – et pose un véritable défi à leur médecin, qui ne peut s’appuyer que sur les possibilités d’investigation à sa disposition et les descriptions du patient pour identifier correctement les douleurs ressenties. Le Centre de la douleur de Kiel, en Allemagne, a créé un calendrier des céphalées pour faciliter la tâche au corps médical. Comment fonctionne-t-il?

Avantages du calendrier des céphalées

  • Aide le médecin à poser un diagnostic
  • Permet de consigner le type de douleurs ressenties
  • Permet d’identifier les facteurs déclenchants des maux de tête
  • Sert de base pour traiter les maux de tête

Un diagnostic souvent difficile

Les maux de tête  peuvent suggérer une multitude de maladies et avoir de multiples facteurs déclenchants. Il est donc particulièrement difficile de déterminer leur cause de manière incontestable. Les douleurs sont-elles liées à un changement de temps? S’agit-il de céphalées de tension? De migraines? Les maux de tête cachent-ils tout autre chose? Très pesante, l’incertitude peut même aller jusqu’à provoquer l’apparition de maux de tête supplémentaires.

Icône Informations

Le Centre de la douleur de Kiel, en Allemagne, a créé un calendrier des céphalées pour faciliter le diagnostic et le traitement des céphalées ou de la migraine. Développé par une équipe d’experts, ce journal de bord de la migraine et autres types de maux de tête permet une observation des symptômes sur une longue période afin que médecin et patient puissent découvrir ensemble les causes et les facteurs déclenchants de ces troubles en vue d’instaurer un traitement adapté.

Calendrier des maux de tête de Kiel à télécharger

Evaluation grâce au calendrier des céphalées de Kiel

Le calendrier des céphalées du Centre de la douleur de Kiel offre la possibilité d’observer l’évolution des maux de tête de manière précise sur une période prolongée. Souvent, il révèle rapidement des relations de cause à effet ou des facteurs déclenchants. Ce journal de bord apporte notamment des réponses aux questions suivantes:

  • Combien de crises de céphalées compte-t-on ce mois-ci?
  • Quelle était l’intensité des troubles?
  • Quels pourraient être les facteurs déclenchants?
  • Quels troubles ont accompagné les maux de tête?
  • Comment les douleurs se sont-elles exprimées exactement?

Remplissez ce calendrier des céphalées sur plusieurs semaines ou aussi longtemps que demandé par votre médecin, puis remettez-lui les données ainsi consignées – il pourra en tirer des conclusions importantes. Le calendrier des céphalées pourra par exemple indiquer si les céphalées sont généralement unilatérales et associées à des manifestations concomitantes comme des nausées ou des vomissements. S’il apparait en revanche que les douleurs dont le patient se plaint sont des maux de tête bilatéraux sourds et oppressants, il pourrait s’agir de céphalées de tension.

Mais le médecin n’est pas le seul à tirer profit de la tenue de ce calendrier: cette initiative peut aussi permettre à la personne touchée d’examiner personnellement dans le détail son état de santé. Un recensement précis de toutes les circonstances dans lesquelles les maux de tête surviennent pourra la mettre sur la trace d’éléments déclenchants possibles – ce qui lui permettra à terme de les éviter et de prévenir ainsi de nouvelles crises. Cela lui apportera non seulement un immense soulagement, mais pourra aussi contribuer à une réduction nette et surtout durable de la prise de médicaments.

Femme qui médite

Causes

Aide à trouver ce qui provoque les maux de tête

Facilite le diagnostic

Céphalées ou migraine?

Aide

Le médecin est en mesure de prescrire le bon traitement.

Comprimés effervescents d’Aspirine posés sur une table avec un verre d’eau

Vue d’ensemble de la gamme Aspirine®

Aspirine®, Aspirine® S, Aspirine® Complexe ou Aspirine® C? Quel est le produit le plus adapté?