Fièvre associée à une grippe ou un refroidissement: que se passe-t-il dans l’organisme?
La fièvre est un symptôme de nombreuses maladies, dont les infections comme la grippe ou le refroidissement. Faisant partie des mécanismes naturels de défense de l’être humain, l’augmentation de la température du corps n’est pas forcément mauvaise. En réaction aux agents pathogènes, l’organisme produit des substances destinées à le défendre, dont des agents pyrogènes – qui sont à l’origine de la fièvre. Ce mécanisme aide à lutter contre la grippe ou le refroidissement de deux manières:
- Certains éléments du système immunitaire travaillent plus rapidement lorsque la température est plus élevée.
- La propagation des agents pathogènes (virus, par exemple) est stoppée.
Toutefois, à partir de 39 °C, la fièvre devient généralement très éprouvante pour l’organisme, notamment pour le système cardiovasculaire, qui est mis à rude épreuve. Par conséquent, il peut aider à réduire une forte fièvre, par exemple la grippe.
Les médecins distinguent différents niveaux de fièvre, qui dépendent de la température corporelle atteinte:
Température corporelle |
Définition |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Médicaments et remèdes maison contre la fièvre
Même s’il s’agit d’un mécanisme utile de nos défenses immunitaires, la fièvre peut devenir très pesante dans la vie quotidienne.D'une part, les personnes atteintes n'ont pas toujours la possibilité de se reposer et d'attendre que la fièvre tombe d'elle-même, celle-ci peut aussi grimper au-dessus de 39 °C ou s’accompagner d’autres troubles comme des problèmes cardiovasculaires. Dans ce cas, il peut être utile de faire baisser à nouveau la température du corps. Mais que faire pour y parvenir? En principe, les personnes qui ont de la fièvre ont le choix entre remèdes maison et prise de médicaments pour la faire baisser. Les remèdes maison peuvent notamment consister à:
- appliquer des compresses froides
- boire suffisamment
- boire une tisane chaude (de sureau, par exemple)
Certaines préparations disponibles en pharmacie ou en droguerie contiennent plusieurs principes actifs, ce qui leur permet d’agir contre plusieurs symptômes du refroidissement en même temps. Parmi ces préparations, citons Aspirine®-C, qui est non seulement efficace contre les maux de tête et les courbatures , mais qui contribue aussi à abaisser la fièvre.
Quand la fièvre est associée à un rhume hume il est en outre possible d’utiliser Aspirine® Complexe p.x. Cette préparation combinée contient de l’hydrochlorure de pseudoéphédrine qui a un effet décongestionnant sur la muqueuse nasale et permet ainsi de retrouver une respiration libre. En parallèle, Aspirine® Complexe soulage aussi les autres symptômes du refroidissement comme les maux de tête et de gorge, les courbatures et la fièvre.

-
Température corporelle normale
La température corporelle est normalement comprise entre 36,5 et 37 °C.
-
Médicaments
Des médicaments agissent contre les différents symptômes du refroidissement et la fièvre.
-
Remèdes maison contre la fièvre
L’application de compresses, des apports liquidiens importants et la consommation de tisanes peuvent aider à abaisser la fièvre
-
Consultation médicale
En cas de fièvre supérieure à 39 °C, il convient de consulter un médecin.
Quand consulter un médecin en cas de fièvre?
La grippe et les refroidissements sont généralement associés à de la fièvre. Ce n’est pas forcément un symptôme dangereux. Mais si la fièvre
- persiste plus de deux à trois jours,
- est supérieure à 39 °C, ou
- si vous présentez des antécédents médicaux comme une faiblesse cardiovasculaire,
il convient de consulter un médecin par précaution. Cela vaut aussi en cas de fièvre sans cause identifiable.

Vue d’ensemble de la gamme Aspirine®
Aspirine®, Aspirine® S, Aspirine® Complexe ou Aspirine®-C? Quel est le produit le plus adapté?