A propos d’Aspirine®: histoire et mode d’action | Aspirine®
Switch Language

Histoire d’Aspirine®

Cela fait déjà des générations que, partout dans le monde, on fait confiance à ce «médicament séculaire» qui a marqué la vie moderne comme peu d’autres analgésiques. En effet, Aspirine® n’a cessé de se développer et de s’adapter aux exigences du quotidien de la vie moderne, qu’il s’agisse de lutter contre les symptômes des refroidissements et de la grippe ou de soulager de manière ciblée la douleur.

Homme avec téléphone mobile
Action d’Aspirine®, formule développée

Mode d’action d’Aspirine®

Agir suffisamment tôt et avec les bonnes méthodes vous permettra généralement d’éviter qu’une douleur aigüe ne devienne chronique. Car il s’agit d’abord de rompre le cercle vicieux de la douleur afin que les forces d’auto-guérison de l’organisme puissent s’activer. Pour comprendre le mode d’action d’Aspirine®, étudions ensemble ce qui se passe dans l’organisme.

Mode d’action d’Aspirine® pour soulager la douleur

Cellules dans le corps

Un corps fait de cellules

Nos muscles, notre sang, nos tissus et nos organes – en bref, notre corps dans son entier – sont constitués de cellules.

Réponse cellulaire

La réaction cellulaire

Un stimulus externe comme un coup, une mauvaise posture ou une blessure déclenche une réaction au niveau des cellules de l’organisme.

Prostaglandines

Prostaglandines

Cette réaction se termine souvent par la production de prostaglandines, qui font apparaître des douleurs, de la fièvre et des inflammations.

Rôle d’Aspirine

Rôle d’Aspirine®

Aspirine® inhibe la production de prostaglandines en inhibant l’enzyme responsable de leur synthèse (cyclooxygénase) et soulage ainsi les douleurs et abaisse la fièvre.

Historique

Année 1897, Farbenfabriken vorm. Friedr. BAYER & Co - Logo, bouclier

1897: les débuts

Dans un laboratoire de Wuppertal, le docteur Felix Hoffmann, jeune chimiste, réussit pour la première fois à synthétiser de l’acide acétylsalicylique, qui deviendra plus tard le principe actif d’Aspirine®, sous une forme chimiquement pure et conservable.

Année 1899, marque Icône

1899: nom de marque

Le nom «Aspirine®» est enregistré en tant que marque à Berlin. Le brevet américain est obtenu un an plus tard. Dans les pharmacies, on pèse 500 mg de poudre que l’on remet aux patients dans de petits sachets en papier. Seulement un an plus tard, Bayer commercialise son analgésique en comprimés et fait ainsi d’Aspirine® l’un des premiers médicaments disponibles sous cette forme classique.

Année 1969, Bayer Aspirine - Mission Apollo 11

1969: Apollo 11

Bayer participe à la mission Apollo sur la lune: Aspirine® était un élément important du petit kit mis à disposition des astronautes à bord d’Apollo 11.

Année 1982, Icône de l'Aspirine® Prix Nobel

1982: prix Nobel

Sir John Vane, pharmacologue britannique, obtient le prix Nobel de médecine pour sa découverte du mode d’action d’Aspirine®. Il est parvenu à démontrer que les propriétés d’Aspirine® sont liées à l’inhibition de la production de prostaglandines dans l’organisme.

Année 1991, Aspirine® - Antidouleur dans le Livre Guinness des records - Icône

1991: livre Guinness des records

Aspirine® est inscrit au livre Guinness des records en tant qu’analgésique le plus vendu au monde.

Année 1999, Aspirine® 100ème anniversaire de la délivrance du brevet - Icône

1999: centenaire

Bayer fête les 100 ans du brevet d’Aspirine®. A l’occasion de cet anniversaire, Aspirine® fait son entrée au National Museum of American History de la Smithsonian Institution.

Année 2014, Icône de l'Aspirine® S

2014: nouvelle technologie

La longue histoire d’Aspirine®, marquée par l’innovation, se poursuit. Aspirine® S est lancé.

Année 3027, Aspirine® Comprimé Bayer

3027: l’avenir

Bayer s’attache en permanence à produire des innovations pour continuer à optimiser la gamme Aspirine®.